Accueil » Jeune diplômée en anglais, Asma lance son projet d’élevage bovin au Kef et fait la promotion de l’agriculture (Vidéo)

Jeune diplômée en anglais, Asma lance son projet d’élevage bovin au Kef et fait la promotion de l’agriculture (Vidéo)

«J’ai transformé mon rêve en réalité», lance Asma Gmati (26 ans), qui, après avoir décroché son diplôme en anglais, a suivi une formation à Sidi Thabet en élevage bovin. Aujourd’hui, elle a son propre projet au Kef et espère faire la promotion de l’agriculture en Tunisie.

Par Yüsra Nemlaghi

La jolie jeune fille, fraîche et coquette, et un peu fragile pour une éleveuse de bovins, aime son métier. Pour elle il s’agit d’une passion qu’elle aime partager avec les autres, en espérant leur transmettre cet amour qu’elle a pour les animaux.

Souvent, elle partage sur les résaux sociaux ses photos en plein travail, sur son tracteur, dans la ferme où elle pose tendrement avec ses vaches laitières.

«Je voulais être agricultrice, mais on ne me prenait pas au sérieux»

Fille d’agriculteur, Asma aime aussi poser avec sa combinaison d’agricultrice, une tenue dont on s’est souvent moquée, dit-elle, lorsqu’elle la portait pour se rendre en formation.

https://www.youtube.com/watch?v=jfdEh8dhyPM

«J’ai concrétisé mon rêve d’enfant. Lorsque j’étais petite je disais toujours que je voulais devenir agriculteur quand je serais grande mais on ne me prenait pas au sérieux. Après avoir décroché mon bac en informatique, j’ai voulu étudier dans son domaine, mais avec cette section, cela n’était pas possible, alors j’ai choisi d’étudier l’anglais», raconte Asma aux médias. Elle ajoute : «Je savais qu’il n’y avait pas de débouchés et je ne voulais pas compter sur l’Etat, qui a déjà du mal à s’en sortir lui-même. J’ai décidé de compter sur mes propres moyens, et sur moi-même. C’est là que j’ai décidé de suivre la formation de 4 mois à Sidi Thabet pour donner vie à mon rêve».

La passion est le moteur d’une motivation inébranlable

Avec son diplôme en poche, Asma se fait aider par son père, qui lui a prêté une ferme avec 2 vaches laitières, elle en a aujourd’hui 8 : «Ce n’était pas facile au début, il y a même eu des moments difficiles car ce métier est tout de même rude», explique la jeune fille, qui n’aime pas se plaindre mais plutôt souligner que la passion est le moteur d’une motivation inébranlable.

Pour Asma, les femmes ont toujours joué un grand rôle dans ce métier et elle compte, d’ailleurs, poursuive l’aventure en faisant grandir son projet d’élevage bovin, tout en se lançant, en parallèle, dans la fabrication de fromage.

Melle Gmati, qui parle de son métier avec des étoiles dans les yeux, espère que d’autres jeunes filles la suivront dans cette aventure.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!