L’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace) organise la 34e édition des Journées de l’Entreprise les 6 et 7 décembre 2019 à Sousse. Les participants, tunisiens et étrangers, débattront des pistes pour sortir de la crise sociale, politique, et économique dans laquelle se morfond la Tunisie et à laquelle l’Etat tunisien tarde à trouver des solutions. D’où la nécessité d’une réflexion approfondie, croisée et multidiscplinaire.
Par Amina Mkada
Cette 34e édition des Journées de l’Entreprise, qui se sont choisi pour thème central «L’Entreprise & le Nouveau Rôle de l’Etat», sera marquée par la participation, lors de la séance d’ouverture, et pour la première fois, du président de la république Kaïs Saïed, qui profitera sans doute de l’occasion pour parler aux représentants du monde des affaires et leur exposer sa vision des grands enjeux économiques de son quinquennat et de sa vision des solutions à apporter aux aux structurels de l’économie tunisienne. Outre le panel d’ouverture, 4 autres sont prévus dans le programme qui sera présenté par Nafaa Ennaifar, coordinateur des journées.
Panel d’ouverture: «La crise politique: pour un Etat efficace»
Ce panel réunira, autour de Taieb Bayahi, président de l’Iace, outre M. Saïed déjà cité, 3 personnalités de haut rang, en l’occurrence Ameenah Gurib-Fakim, ancienne présidente de la République de Maurice, Abdullah Gül, ancien président de Turquie, Alexis Tsipras, ancien Premier ministre de Grèce, ayant eu chacun à faire face , lors de son mandat, à une crise, et chacun y a répondu selon sa vision propre, les moyens dont dispose son pays et les enjeux du moment.
Ce panel sera modéré par Samah Meftah, journaliste à la chaîne Hannibal TV, et portera essentiellement sur les défis soulevés par la crise politique qui traverse la Tunisie, et les alternatives pour y faire face.
1er panel: «Crise économique et rôle de l’Etat»
Ce 1er panel sera animé par 4 intervenants: Habib Karaouli, Pdg de Cap Bank de Tunisie, Ferid Belhaj, vice-président de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena ) de la Banque mondiale, Dirk Niebel, ancien ministre de l’Economie et du Développement d’Allemagne, et Paulo Carmona, président du Forum des administrateurs et des managers du Portugal.
Ce panel mettra en exergue les leviers à actionner pour passer à un Etat stratège, réactif et agile, et sera modéré par Wassim Ben Larbi, journaliste à Express FM.
2e panel: «Crise sociale: quel modèle d’inclusion à adopter?»
Ce 2e panel sera animé par 3 intervenants, à savoir Beverley Schäfer, vice-présidente du Parlement et ancienne ministre des Opportunités économiques du Cap Occidental en Afrique du Sud, Leila Ben Gacem, entrepreneure sociale en Tunisie, et Ghazi El Biche, Pdg de Van Laacke Tunisie.
Modéré par Sami Bennour, journaliste à la chaîne de télévision El Hiwar Ettounsi, ce panel portera sur le rôle de l’Etat et du secteur privé pour réduire l’exclusion sociale et les disparités régionales, deux des maux structurels du ststème de développement tunisien.
3e panel: «Crise technologique et transformation digitale de l’Etat»
Ce 3e, qui suivra une réception de networking, aura lieu la seconde journée et rassemblera 4 orateurs : Houbeb Ajmi, directrice générale de l’Université centrale (Tunisie), René Tammist, ancien ministre de l’Entrepreneuriat et de la Technologie de l’information d’Estonie, Amit Malik, co-président du Comité des Infrastructures urbaines et des Smart Cities en Inde, et Willem Clappaert, leader des Solutions industrielles pour le Gouvernement à IBM.
Ce panel sera modéré par Ghassen Ben Aissa, directeur général de C-Logistic (Tunisie) et portera sur les stratégies à adopter pour réussir la transformation numérique, l’un des éléments de réforme et de relance de l’économie évoqué par la plupart des partis aux dernières législatives, mais qui a besoin d’être mieux explicité pour triompher des pesanteurs, administratives et autres, et vaincre les résistances.
4e panel: «Crise des valeurs: vers un Etat régulateur»
Ce 4e panel sera animé par Wided Bouchamaoui, ancienne présidente de l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica), Houcine Abassi, ancien secrétaire général de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), et Nicola Ehlrmann, experte en anti-corruption en France.
Modéré par Aziz Majoul, fondateur et Pdg de Afkar ID (Tunisie), il portera sur une analyse plus profonde des mesures à prendre pour faire face à la crise des valeurs, en réhabilitant le sens l’effort, du sacrifice, du partage des risques et des bénéfices, dans le cadre de synergies entre public et privé et entreprise et employé mutuellement bénéfiques et dont profitera d’abord l’Etat et la nation .
Donnez votre avis