Le film tunisien ‘‘Un fils’’ du jeune cinéaste Mehdi Barsaoui a décroché, hier soir, vendredi 29 novembre 2019, 3 prix à la cérémonie de clôture du Festival international du film du Caire (Egypte). Une belle récompense pour la nouvelle génération de cinéastes qui continuent d’honorer l’image du cinéma tunisien à l’échelle internationale.
Ce festival, dont la 41e édition avait démarré le 20 novembre et s’est clôturée hier soir, est l’un des rendez-vous cinématographiques compétitifs les plus importants dans le monde arabe. La cérémonie de remise des prix a été marquée cette année par une belle consécration pour le cinéma tunisien avec trois prix décernés au long-métrage de fiction ‘‘Un fils’’ de Mehdi Barsaoui.
Ce film a remporté le Prix spécial du jury, le Prix des Nations Unies et le Prix du meilleur film arabe de la compétition. Il s’agit du premier long-métrage de fiction du fils du réalisateur Khaled Barsaoui, ayant également obtenu le Prix de la première œuvre Tahar Chariaa aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019).
‘‘Un fils’’ met à l’affiche l’acteur franco-tunisien Sami Bouajila (prix de la meilleure interprétation masculine à La Mostra de Venise), Najla Ben Abdallah, Mohamed Ali Ben Jemaa, Nooman Hamda, Slah Msaddak…
Le film aborde le sujet du don et du trafic d’organes à travers l’histoire d’un couple dont le fil âgé de 10 ans a besoin d’une transfusion de sang après avoir été blessé au cours d’une embuscade au sud de la Tunisie. Un incident qui révélera un grand secret familial et bouleversera la vie du couple.
La sortie d’‘‘Un fils’’ dans les salles tunisiennes est prévue pour le début de l’année 2020.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis