La galerie d’art B7L9 à Bhar Lazreg (banlieue nord de Tunis) organise une série de rencontres sur le modernisme populaire du 11 décembre 2019 au 25 janvier 2020, inaugurée par le vernissage de l’exposition ‘‘New Affinities’’.
La nouvelle galerie B7L9, dirigée par la Fondation Kamel Lazaar, qui avait ouvert ses portes en mars 2019, est un espace d’expérimentation artistique et d’échange entre intellectuels et artistes tunisiens et étrangers.
Après un nombre d’expositions et de rencontres qui avaient rythmé ses premiers mois d’activités, la galerie clôture l’année 2019 avec une exposition pluridisciplinaire ‘‘New Affinities’’ (Nouvelles affinités) sous la direction du magazine musical arabe ‘‘Ma3azef’’ et la directrice du Sharjah Art Foundation Reem Shadid.
‘‘New Affinities’’ propose une variété d’expressions artistiques autour du concept de modernisme populaire du philosophe britannique Mark Fisher. Au programme : du cinéma, de la musique, de la poésie, de la littérature, de la mode … contextualisés dans le monde arabe.
L’événement démarrera avec un spectacle musical du DJ Ratchopper et se poursuivra jusqu’au 25 janvier avec des rencontres en présence de Raja Farhat (théâtre), Khemaïes Khayati (cinéma), Oumaïma Manaï (danse), Youssef Rakha (littérature), une conférence de Jon Lindblom…
Au programme de la clôture : une conférence autour du thème «Modernisme populaire, terme ou concept historique?» par le rédacteur en chef du magazine ‘‘Ma3azef’’ Ma’n Abu Taleb et une rencontre musicale proposée par le musicien égyptien Rami Abadir.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis