La deuxième édition de la Foire nationale du livre tunisien (FNLT) se tiendra du 19 au 29 décembre 2019, à la Cité de la Culture de Tunis. Un nouveau rendez-vous littéraire qui entend mettre en valeur les écrivains tunisiens et redonner le goût de la lecture au grand public.
La FNLT a été lancée en 2018 sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, avec le soutien de l’Union des éditeurs tunisiens, de l’Union des écrivains tunisiens et de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle. Cette nouvelle édition, organisée sous la direction d’Imen Boukhobza, portera le slogan «Le livre… Une vie !» et se tiendra durant les vacances d’hiver afin de permettre aux élèves et aux étudiants de prendre part aux différents événements et rencontres que propose la Foire.
Des débats, des colloques et des tables-rondes littéraires et scientifiques animeront cette deuxième édition qui sera marquée par plusieurs nouveautés, notamment la création de deux nouveaux prix : la meilleure création féminine et la meilleure création de jeune de moins de 35 ans.
La FNLT se tient cette année en partenariat avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) et proposera différentes collaborations avec des instituions nationales carcérales et hospitalières à travers une distribution de livres, des visites d’écrivains et des créations de bibliothèques dans le cadre d’une initiative de réinsertion positive des détenus et des personnes hospitalisées.
Le comité directeur a annoncé, lors d’un point de presse tenu au début de cette semaine, que la foire occupera un espace de 1000 m² où seront exposés environ 15.000 livres tunisiens avec la participation de 70 éditeurs.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis