Khaled Jelassi, membre de la commission administrative du syndicat tunisien des médecins libéraux, a assuré ce matin, 16 décembre 2019, sur les ondes d’Express FM, que pour renouveler le contrat de partenariat entre son organisme et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), celle-ci est appelée à tripler son plafond des soins, fixé actuellement à 200 dinars tunisiens (DT).
«Nous avons une relation contractuelle avec la Cnam depuis 2006 et qui est renouvelable tous les six ans. Ce contrat a été renouvelé automatiquement en 2012, mais en 2018, nous nous en sommes abstenus. Nous allons certes le renouveler, mais il y a des conditions…», a-t-il lancé.
Ces conditions concernent principalement le plafond des soins fixé par la Cnam, qui est présentement de 200 DT, et qui est, donc, jugé trop bas par le syndicat, étant donné que «le Tunisien dépense, aujourd’hui, 800 DT par an, en moyenne, pour les soins de santé».
«Nous revendiquons l’augmentation du plafond des soins. Il doit au moins tripler afin qu’il soit en concordance avec la réalité des frais appliqués. Nous appelons, également, à élargir la liste des maladies chroniques prises en charge par la Cnam pour y inclure, par exemple, [les maladies de] la prostate, en plus de l’accélération du règlement des frais des prestataires», développe-t-il.
Le médecin a appelé, sur un autre plan, les autorités de tutelle à procéder à une vérification des ressources de la Cnam «pour les frais de la couverture sociale et pour les retraites des patients», rappelant que l’on «prélève 6,75% des salaires bruts des fonctionnaires, mensuellement, pour la Cnam, versés par la CNSS et la CNRPS».
C. B. Y.
Donnez votre avis