Le Centre de promotion des exportations (Cepex) annonce que le « Guide d’exportation de l’huile d’olive tunisienne », élaboré par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), est prêt, et qu’il est mis à la disposition du public.
Le guide de la GIZ – téléchargeable et gratuit – a été élaboré dans le cadre du projet Innovation, Développement économique régional et Emploi (IDEE), en collaboration avec le ministère tunisien de l’Industrie et des PMEs.
Il porte sur les questions directement liées aux exportations de l’huile d’olive vers les marchés des États-Unis et de l’Union européenne (UE).
Si les exportateurs tunisiens se conforment aux règlements des pays de ces 2 marchés, ils ont quasiment toutes les chances de se conformer également à ceux d’autres marchés étrangers, précise la GIZ.
Le guide propose de nombreux chapitres sur la demande mondiale d’huile d’olive, les partenaires d’affaires, ou les exigences réglementaires pour accéder aux marchés US et de l’UE.
D’autres traitent des tarifs douaniers, des accords commerciaux, de l’évaluation des coûts à l’exportation, du transport international, des réglementations et des étapes de l’exportation de l’huile d’olive tunisienne, ainsi que de l’offre à l’acheteur… autant de données utiles qui font de ce guide une source exhaustive d’informations sur ce secteur.
A. M.
Donnez votre avis