L’Institut français de Tunisie (IFT) organise deux rencontres littéraires inédites avec l’écrivain français Mathias Enard, les 16 et 17 janvier 2020, à Tunis et à Sfax.
Dans le cadre du cycle «ID’BA» organisé par l’IFT, le célèbre romancier, poète et traducteur français Mathias Enard sera en Tunisie pour deux conférences-débats avec le public tunisien autour de son œuvre et de son parcours littéraire.
Promu au grade d’Officier de l’ordre des arts et des lettres depuis 2016, Mathias Enard est considéré aujourd’hui comme l’une des plus belles plumes francophones de sa génération. À seulement 47 ans, il a déjà reçu de nombreux prestigieux prix littéraires : Prix Goncourt, Prix Candide, Prix du Livre Inter, Prix des cinq continents de la francophonie …
L’auteur de ‘‘Boussole’’ (Prix Goncourt et best-seller en 2015) et de ‘‘Remonter l’Orénoque’’ (adapté au cinéma en 2012 avec Juliette Binoche à l’affiche), est également traducteur de l’arabe et du persan vers le français, et connu pour sa passion pour la culture orientale à laquelle il rend hommage dans ses romans.
La première rencontre avec le public tunisien aura lieu le 16 janvier à l’auditorium de l’IFT et sera modérée par le journaliste et animateur Hatem Bourial, des extraits de romans seront lus par l’actrice Hélène Catzaras. Une deuxième rencontre se tiendra le lendemain, 17 janvier, à l’IFT de Sfax.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis