La Tunisienne Nadia Khelifi et a été classée parmi les 20 femmes à la Une des Nations unies, qui se sont illustrées par leur action, leur talent et leur engagement en 2019. «Leur courage et leur détermination sont à suivre de près en 2020 et au-delà», indique l’Onu dans son rapport annuel.
Par Yüsra Nemlaghi
Nadia Khelifi, commissaire de police en Tunisie, est déployée, depuis 2017, au sein de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca).
Mère de 3 enfants restés en Tunisie, Nadia Khelifi estime que la présence de femmes au sein des missions de maintien de la paix «est indispensable pour leur réussite, qui passe par une attention plus particulière accordée aux approches, prenant en compte la question du genre».
«La présence d’une femme dans une mission de maintien de la paix a un impact énorme, d’autant que les femmes et les enfants sont les plus vulnérables dans un pays en conflit. Les femmes se confient à nous plus facilement et nous leur venons en aide plus facilement car nous les comprenons mieux», a-t-elle indiqué en mai 2019, dans une déclaration téléphonique à l’émission « Escale« , le magazine de l’Onu, en ajoutant : «C’est important car ça améliore la qualité et la pertinence des approches, la femme inspire un climat de confiance»
Nadia Khelifi assure avoir choisi de participer à cette mission afin de contribuer à la stabilisation d’un pays en conflit et d’aider les enfants de la rue et les femmes, victimes de viols et de violences.
«Je cherche d’ailleurs à faire valoir la création d’un centre pour les protéger de la traite des enfants, notamment l’exploitation sexuelle. J’aime aider, me rendre utile et véhiculer les valeurs humaines», ajoute Mme Khelifi, en précisant qu’en s’engageant ,elle a également voulu enrichir son expérience personnelle et surtout honorer la Tunisie, qu’elle représente à l’étranger.
Donnez votre avis