Youssef Chahed, chef du gouvernement chargé des affaires courantes, a assuré qu’après la fin de son mandat, il n’aspire à aucun poste de pouvoir. «Je suis uniquement concerné par la conduite du gouvernement actuel jusqu’à la passation du pouvoir», a-t-il précisé.
Youssef Chahed a publié, dans la soirée du mardi 7 janvier 2020, un post Facebook, en réaction aux rumeurs ayant circulé sur les réseaux sociaux, indiquant notamment qu’il sera bientôt désigné ambassadeur.
«En sortant de la réunion du conseil de sécurité nationale, j’ai été surpris de découvrir que certaines pages disent que je serai désigné ambassadeur. Je remercie tous ceux qui s’intéressent subitement à mon avenir et me prédisent, chaque jour, un nouveau poste, mais je tiens à préciser que je ne suis concerné ni par la présidence du gouvernement, ni par le poste d’ambassadeur, ni par celui de chef de cabinet présidentiel», a-t-il écrit, en énumérant les postes pour lesquels la rumeur l’a désigné.
M. Chahed, qui est aussi le président de Tahya Tounes, a assuré être uniquement concerné par la direction du gouvernement actuel jusqu’à la passation du pouvoir, en ajoutant : «Je poursuivrai mon activité et mon engagement politique au service de ma chère patrie».
En poste depuis août 2016, Youssef Chahed s’était porté candidat à la présidentielle anticipée de 2019, mais il a été éliminé au premier tour, en arrivant 5e sur 26 candidats, avec 7,4 % des voix. Il avait fait, il est vrai, durant les deux ans ayant précédé le scrutin, d’une campagne de dénigrement menée par les lobbys de la corruption qui n’ont pas apprécié, c’est un euphémisme, sa détermination à combattre ce fléau.
Y. N.
Donnez votre avis