Ayant des réserves sur certains noms proposés par Habib Jemli, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) appelle les députés à ne pas voter la confiance au gouvernement, «dans l’intérêt de la nation et par respect aux sacrifices du peuple tunisien et des martyrs».
Le FTDES qui dit suivre, avec une grande inquiétude, le processus de formation du gouvernement Jemli, a assuré que certains noms de la liste gouvernementale proposée représentent un danger : «Certains font l’objet de suspicions de corruption, d’autres ont travaillé pour l’ancien régime de Ben Ali ou ne sont pas indépendants comme prétendu et manquent aussi de compétences», déplore l’organisation.
Pour exemple, le FTDES a cité les portefeuilles de la Défense, de la Justice et de l’Intérieur, pour lesquels, Jemli a respectivement proposé, respectivement, les quatre magistrats Imed Derouiche, Hédi Kediri et Sofiène Selliti… Des noms qui ont déjà fait l’objet de critiques par de nombreuses parties.
Tout en appelant les députés à ne pas voter la confiance au gouvernement Jemli, lors de la séance plénière consacrée à cet effet, vendredi 10 janvier 2020, le FTDES prévient que tous ceux qui soutiendront ce gouvernement devront en assumer la responsabilité politique et historique devant leurs électeurs.
«Il ne faut pas soutenir ce gouvernement tel qu’il est composé, et ce, dans l’intérêt de la nation et par respect pour les sacrifices du peuple tunisien et des martyrs», a conclu le FTDES.
Y. N.
Donnez votre avis