Les partisans du parti islamiste radical Hizb Ettahrir ont pris part aux festivités organisées, aujourd’hui, mardi 14 janvier 2020, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, à l’occasion du 9e anniversaire de la révolution tunisienne. Ils ont manifesté pour appeler notamment à la restauration du califat et l’adoption de la charia (loi islamique).
Munis de leurs drapeaux noirs et blancs, semblables à ceux de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), en criant «Allah Akbar», les partisans de Hizb Ettahrir ont scandé des slogans hostiles à la constitution tunisienne, en ce jour où l’on fête la révolution, ayant justement permis, entre autres, la mise en place de la nouvelle constitution garantissant les droits et les libertés.
«Seule la loi de l’islam mettra de l’ordre dans ce pays, pour le sortir de la crise économique», ont-ils aussi scandé, en qualifiant les membres des gouvernements qui se sont succédé de «traîtres» et de «vendus» : «Ceux qui gouvernent travaillent pour les colons et ne veulent pas que la Tunisie devienne libre».
«Seule la charia sauvera nos enfants de la débauche, encouragée par la constitution et le gouvernement», a encore accusé un dirigeant de ce parti radical, sur fond de chants prônant l’instauration du califat et l’application de la charia et les applaudissements des manifestants, les hommes d’un côté, les femme de l’autre…
Fondé en 1953, Hizb Ettahrir a été reconnu par le gouvernement, après la révolution tunisienne, le 17 juillet 2012, sous le règne du gouvernement du parti islamiste Ennahdha.
Les membres de ce parti islamiste, très minoritaire et quelque peu folklorique, rejettent la constitution, la démocratie représentative, les élections, et estiment que la solution à tous les problèmes c’est l’adoption de la loi islamique.
Y. N.
Donnez votre avis