Passés maîtres de l’expression d’une certaine frilosité britannique, les quotidiens The Express et The Sun ont vite fait de tirer la sonnette d’alarme pour avertir les vacanciers du Royaume-Uni sur les risques encourus de visiter la Tunisie, suite à l’escalade du conflit américano-iranien et à la détérioration de la crise libyenne.
Par Marwan Chahla
A un moment où il semblait que la page sombre de notre tourisme impacté par les attentats de 2015 et celle des Britanniques traumatisés, à raison, par les morts causées par ces attaques d’extrémistes islamistes, ont été définitivement tournées, revoici deux journaux britanniques à forts tirages, l’Express et le Sun, qui viennent répéter à leurs lecteurs qu’il y a danger à se déplacer en Tunisie.
La lutte anti-terroriste gagne partout du terrain
Gardons-nous de polémiquer sur l’approche journalistique de ces médias car, par ailleurs, la qualité professionnelle de leur travail est presqu’irréprochable. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’appréciation du développement, des efforts et des progrès réalisés par l’appareil sécuritaire tunisien, nous, en tant que média tunisien, sommes dans l’obligation de rappeler que les forces de l’ordre et l’armée tunisiennes ont accompli de brillantes réussites et remporté plusieurs victoires sur le terrain de la lutte anti-terroriste et que la sécurité, dans notre pays, est quasiment similaire à celle prévalant dans la plupart des pays européens, y compris le Royaume Unis.
Il y aura, sans nul doute, toujours à faire plus, en la matière. En Tunisie comme ailleurs, faut-il le rappeler à nos confrères britanniques, ce combat contre le terrorisme n’aurait pas de fin et la folie terroriste peut frapper n’importe où… Et elle a souvent frappé à Londres même…
Le degré zéro de la menace n’existe pas, ni à Tunis ni à Londres
Et pour répondre à la question que posent les deux quotidiens britanniques s’il y a lieu de visiter la Tunisie, en ces temps de regain de tension en Afrique du nord et au Moyen-Orient, le bon sens dira: oui. Comme partout ailleurs, aux quatre coins de la planète, le degré zéro de la menace terroriste n’existe pas.
Que l’Express et le Sun soient moins tentés par la facilité alarmiste – qui peut laisser penser que cette démarche sert beaucoup plus les ventes que l’information… D’ailleurs, la hausse importante des entrées de Britanniques en Tunisie en 2019 et celle de leurs réservations pour la saison 2020 est un indice de confiance qui ne trompe pas : la Tunisie a des atouts certains aux yeux des Britanniques qui sont moins frileux et moins alarmistes que les médias populaires dans leur pays.
Donnez votre avis