La Turquie a commencé à envoyer des troupes en Libye pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu à Tripoli, a déclaré, ce jeudi 16 janvier 2020, le président Recep Tayyip Erdogan, quelques jours avant un sommet à Berlin qui abordera le conflit libyen.
Selon l’agence Reuters, qui a rapporté cette information, Erdogan a ajouté que la Turquie continuera à utiliser tous les moyens diplomatiques et militaires pour assurer la stabilité au sud de la Méditerranée, y compris en Libye.
Le président turc, qui s’exprimait à Ankara, doit rencontrer dimanche 19 janvier les dirigeants de l’Allemagne, de la Russie, de la Grande-Bretagne et de l’Italie pour discuter du conflit.
Il a également déclaré que la Turquie commencerait à accorder des licences pour l’exploration et le forage dans la Méditerranée orientale en 2020, conformément à un accord maritime avec la Libye, accord remis en question par le parlement libyen basé à Tobrouk, dans la zone contrôlée par le maréchal Khalifa Haftar.
Toujours selon Erdogn, cité par Reuters, le navire turc Oruc Reis va entamer des activités sismiques dans la région.
Il convient de préciser à ce propos que le déploiement militaire turc en Libye n’est pas un scoop ni une nouveauté en soir. La Turquie est, en effet, présente en Libye à travers des conseillers militaires et, surtout, d’énormes quantités d’armes fournies ces dernières années aux groupes islamistes armés soutenant le gouvernement de Fayez Sarraj dans la région de la Tripolitaine, à l’ouest de la Libye, aux frontières de la Tunisie et de l’Algérie.
I. B.
Donnez votre avis