Le 3e Colloque des Jeunes Chercheurs (CJC) de l’Institut Pasteur de Tunis se tiendra les 15, 16 et 17 avril 2020, avec la participation de quelque 250 étudiants en masters, doctorants et post-doctorants, qui échangeront des informations sur l’état d’avancement de leurs recherches et sur les possibilités partenariat sur divers thèmes étudiés.
Cette rencontre constitue, particulièrement, une opportunité pour les étudiants de présenter leurs travaux de recherche et d’acquérir différentes compétences à la faveur de sessions breakthrough (découverte) et des workshops thématiques.
Au programme du JJC 2020, figurent un symposium scientifique traitant les quatre grandes thématiques de l’IPT : avec la présence de conférenciers nationaux et internationaux (Allemagne, Singapour, Suisse) ainsi que 24 communications orales et 70 posters qui seront présentés par les étudiants ; une session breakthrough qui permettra aux jeunes chercheurs et étudiants de découvrir l’écosystème entrepreneurial et d’intégrer le monde des start-ups. Les candidats qui vont intégrer ce programme développeront leurs intentions entrepreneuriales afin de transformer leurs idées de projet en idées de start-ups innovantes.
Il y aura aussi une session workshop constituée de deux ateliers : le premier, portant sur le thème «Art de la communication», sera animé par Dr Sana Barhoumi Benour, et permettra aux étudiants de développer leurs compétences en communication. Le deuxième, intitulé «Du besoin sociétal au projet scientifique», sera organisé en collaboration avec l’équipe InSPIRES sur la manière de mettre en place un projet de recherche à partir d’un besoin sociétal.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis