Six centres de recherche viennent de bénéficier de 1,5 million de dinars tunisiens (MDT) dans le cadre du dernier appel à projets du programme d’appui à la qualité «PAQ CR2S», précise un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), mardi 4 février 2020.
Il s’agit d’une enveloppe budgétaire globale de 1,5 MDT qui sera répartie entre les 6 centres de recherche, à raison de 250.000 DT par centre.
Le PAQ-CR2S s’adresse spécifiquement aux centres de recherche et aux structures de soutien. Il vise la mise en place de Systèmes de management de la qualité (SMQ) et de l’innovation.
Les 6 centres sont dédiés au numérique, à la biotechnologie, à l’énergie, au nucléaire, à la physico-chimie, et à la santé. Il sont répartis entre Tunis, Sfax, Borj Cedria, entre autres endroits.
Le Programme d’appui à la qualité (Paq) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du système national de recherche et d’innovation, qui prévoit un Fond compétitif d’innovation. Il a pour objectif d’orienter le système managérial des structures de recherche-innovation, vers davantage de performance, d’autonomie et de redevabilité.
Cette initiative émane du Pôle de la recherche scientifique du MESRS. Elle est soutenue par l’Unité de gestion du projet PromESsE, qui la finance à travers le mécanisme compétitif du Programme d’appui à la qualité (PAQ).
A. M.
Donnez votre avis