Si le gouvernement Fakhfakh obtient la confiance du parlement, la dirigeante Ennahdha, Meherzia Laabidi, devrait remplacer Ahmed Gaaloul, proposé à la tête du ministre de la Jeunesse et des Sports. Sauf que Mme Laabidi préférerait garder son poste de conseillère au cabinet de Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Une planque au frais du contribuable en somme…
Élue en 2011, sur une liste Ennahdha, à l’Assemblée nationale constituante (ANC), dont elle a été la première vice-présidente jusqu’en 2014, puis députée, élue dans la circonscription de Nabeul de 2014 à 2019, Meherzia Laabidi a fait son retour, le mois dernier, à l’Assemblée, présidée par le chef islamiste, Rached Ghannouchi, qui l’a nommée dans son cabinet, en tant que conseillère, chargée des relations internationales.
La dirigeante nahdhaouie, N°2 sur la liste de la circonscription de Nabeul 2 aux législatives de 2019, devrait remplacer le député Ahmed Gaaloul, s’il est confirmé au poste de ministre.
Or plusieurs sources ont indiqué que Mme Laabidi préfère garder le nouveau poste qu’elle occupe, et compte céder le siège à la 3e personne sur la liste de cette circonscription. Et ainsi, on fait bénéficier un troisième nahdhaoui d’une part du gâteau…
D’autre part, notons que si le gouvernement Fakhfalkh est validé, Salma Maalej remplacera Ghazi Chaouachi (Attayar), proposé au ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, et Nouha Jellabi prendra la place d’Ali Hafsi (Nidaa Tounes), proposé comme ministre auprès du chef du gouvernement, chargé de la Relation avec l’Assemblée.
Y. N.
Donnez votre avis