Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, a nommé, mercredi 19 février 2020, Mohamed Fadhel Kraiem, Pdg de Tunisie Telecom depuis 2017, au poste de ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique.
Originaire de Kheniss (Monastir), Mohamed Fadhel Kraiem (50 ans, marié et père de 3 enfants) est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des télécommunications de Paris.
Il a d’ailleurs commencé sa carrière professionnelle en France avec le groupe Cap Gemini Telecom. Quatre ans plus tard, il rejoint le groupe Vivendi, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de directeur de programmes chez SFR, puis directeur des Systèmes d’information à Maroc Telecom.
En 2006, il intègre le 3e troisième opérateur privé au Maroc, INWI où il occupe le poste de directeur exécutif, en charge du Réseau et des Systèmes d’information.
En 2010, M. Kraiem rejoint Tunisie Telecom, occupant le poste de directeur général adjoint (DGA), en charge des activités commerciales et financières, et ce jusqu’à 2015, où il devient le directeur général de Monoprix, avant d’être nommé, en 2017, Pdg de TT.
La constituante Lobna Jeribi (Ettakatol) était pressentie pour le poste et son nom figurait dans la première liste du gouvernement Fakhfakh, mais face à l’opposition du parti islamiste Ennahdha qui insistait pour la nomination d’un technocrate indépendant à la tête de ce département névralgique, qui était conduit par l’un des leurs, Anouar Maarouf, M. Fakhfakh s’est tourné vers M. Kraiem, un indépendant au profil plus consensuel et haut cadre du secteur.
Y. N.
Donnez votre avis