Cette semaine, la Tunisie connaîtra probablement son 8e chef de gouvernement depuis la révolution de 2011. Il s’agit d’Elyes Fakhfakh, qui se présentera, avec son équipe ministérielle, ce mercredi 26 février 2020, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en vue d’obtenir la confiance de ses membres.
Le chef du gouvernement sortant et chargé d’expédier les affaires courantes, Youssef Chahed, a annoncé hier soir, lundi 25 février, sur les ondes de Jawhara FM, que la dévolution du pouvoir à Elyes Fakhfakh aura lieu ce vendredi, 28 février, à la Kasbah.
Youssef Chahed a également indiqué que les membres du nouveau gouvernement prêteront serment et procéderont à la déclaration de leurs biens ce jeudi.
Rappelons, par ailleurs, qu’avant cela, le gouvernement Fakhfakh devra obtenir la confiance de la majorité des députés de l’ARP lors de la plénière consacrée à cet effet qui aura lieu demain.
Une condition qui devrait se matérialiser, sans suspense, au vu de la ceinture politique assez large dont bénéficie le chef du gouvernement désigné par le président de la république, Kaïs Saïed.
En effet, pas moins de 6 partis représentés au parlement participeront au prochain gouvernement et, par conséquent, le soutiendront, à savoir Ennahdha, Attayar, Echaâb, Tahya Tounes, Nidaa Tounes et Al Badil Ettounsi.
C. B. Y.
Donnez votre avis