Les données du ministère de l’Industrie indiquent que, l’an dernier, le volume de phosphate produit en Tunisie a atteint les 4,1 millions de tonnes, soit une progression de 46%, comparé à la production de ce minerai en 2018. Mais, cela reste très en-deçà de la production de 2010, qui était de… 8 millions de tonnes.
Le communiqué du ministère, rendu public lundi 24 févier 2020, rappelle que «durant la période 2017-2019, la production annuelle moyenne de phosphate tunisien se situait à environ 3,6 millions de tonnes, ce qui représentait déjà une amélioration de 20% par rapport à la période s’étalant entre 2011 et 2016.»
Ces cinq derniers mois, ajoute le ministère, le rythme de la production quotidienne du minerai s’est plus ou moins stabilisé autour des 15.000 tonnes.
Avec pareille tendance haussière et si elle se poursuit, il est envisageable que, pour cette année, nos bassins miniers pourront produire 6 millions de tonnes de phosphate –ce qui générerait des revenus d’un milliard de dinars tunisiens et ajouterait un point de pourcentage à la croissance de l’économie tunisienne. Mais quand atteindrons-nous de nouveau les 8 millions de tonnes d’il y a près de 10 ans ?
M. Ch.
Donnez votre avis