La Tunisie ne se contente pas de prendre des mesures visant à la prévention du coronavirus, mais anticipe également une éventuelle infection et se procure déjà les médicaments réservés au soulagement des symptômes.
Dans une déclaration accordée à Shems FM, ce matin, lundi 2 mars 2020, le PDG de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Khalil Ammous, a indiqué que 2 expéditions de médicaments relatifs au coronavirus (Covid-19) ont été reçues par son entreprise aux débuts des mois de janvier et de mars.
Ammous a, par ailleurs, assuré que ce médicament n’est pas destiné à la prévention ni au traitement, mais plutôt au soulagement des symptômes en cas d’infection, précisant qu’il est à la disposition du ministère de la Santé publique pour qu’il soit utilisé en cas d’enregistrement de cas dans l’avenir.
Khalil Ammous a, d’autre part, tenu à rassurer les auditeurs par rapport aux quantités disponibles de ce médicament, en affirmant qu’il ne devrait pas y avoir de pénurie dans le stock car il y en a suffisamment pour 2 ou 3 mois.
Le docteur en comptabilité a, sur un autre plan, fait savoir que le nombre de médicaments en rupture de stock en Tunisie a beaucoup diminué ces derniers temps et qu’il est passé de 300 à 40, expliquant que cela résulte généralement d’une pénurie à l’échelle internationale et soulignant qu’en ce qui concerne les médicaments vitaux, la PCT essaye toujours d’en fournir le générique.
C. B. Y.
Donnez votre avis