Le directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Hamouda, a indiqué que pour se protéger du coronavirus, il est essentiel de suivre les consignes et les règles d’hygiène émis par le ministère et notamment éviter, essentiellement en cette période, le narguilé (chicha).
«La chicha expose le fumeur à des risques de contagions microbiennes et de transmission des maladies respiratoires, comme par exemple la tuberculose, la grippe ou encore le coronavirus», a-t-il affirmé, hier, mardi 3 mars 2020, dans une déclaration aux médias.
Chokri Hamouda a rappelé que le citoyen est un acteur dans cette lutte contre le coronavirus et joue un rôle essentiel pour éviter d’éventuelles contaminations en respectant des règles d’hygiène de bases et des consignes simples : «Les Tunisiens rentrés de pays à risques doivent respecter l’auto-isolement et surveiller, 2 fois par jour, leur fièvre. En cas de doute, ils ne doivent surtout pas se rendre chez le médecin ou à l’hôpital, mais appeler le 190 pour être pris en charge, et ce, pour éviter de contaminer d’autres personnes».
Il a aussi rappelé que le citoyens atteint de Covid-19, premier cas enregistré en Tunisie, annoncé lundi dernier, et hospitalisé à Sousse, ne présente pas de signes graves, que son état s’améliore et que tous les membres de sa famille ont été testés négatifs au virus.
«Ce Tunisien revenu d’Italie a respecté les règles de quarantaine et n’a pas contaminé ses proches. Il a eu le bon réflexe lorsqu’il a soupçonné sa contamination, et ne s’est pas déplacé à l’hôpital mais a appelé le numéro vert du ministère de la Santé», a-t-il encore rappelé, en appelant les citoyens à ne pas paniquer mais à rester vigilants.
D’autres professionnels de la Santé, à l’instar de Samir Abdelmoumen, membre de la commission permanente du ministère de la Santé, souhaitent que la chicha soit interdite en cette période, comme décidé au Koweït : «On devrait interdire la narguilé jusqu’à la fin de cette crise», a-t-il dit.
Y. N.
Donnez votre avis