Le Club sportif sfaxien (CSS) a échappé à une sanction de la Fédération internationale de football association (Fifa) sur deux affaires : Manucho et Pedro Miguel Correa. Mais le CSS n’a pas encore tout liquidé.
L’Union d’Alexandrie avait soumis une requête à la Fifa en 2019, contre la signature en 2018 par le CSS d’un contrat jugé illégal par le club égyptien avec l’attaquant ivoirien, Manucho, demandant par la même occasion une compensation d’un montant de 500.000 euros.
Fabrice Elysee Kouadio dit Manucho avait signé, en août 2018, pour 2 ans avec le CSS mais après une seule saison au club, il a résilié le contrat par consentement mutuel. Le club égyptien a protesté l’année dernière contre cette signature, prétendant que le joueur était sous contrat avec lui jusqu’en 2020. Mais le joueur avait rompu avec l’Union d’Alexandrie pour impayés de 4 mois avant de débarquer au CSS, ce qui a permis à la partie sfaxienne d’obtenir gain de cause.
De son côté, le président du CSS, Moncef Khemakhem, a réglé 150.000 euros de son propre argent hier, mardi 3 mars 2020, soit le montant de son litige avec l’ex-entraîneur des gardiens, le Portugais Pedro Miguel Correa, qui assistait son compatriote et coach du CSS, José de Mota.
Par ailleurs, de nombreuses affaires déposées contre le CSS sont en cours, à l’instar des requêtes de Habib Oueslati, Alaeddine Marzouki et Mohamed Mselmi.
Autre migraine du CSS, l’affaire Ajayi. Ahly continue de «harceler» le Club Sfaxien qui est impliqué dans un différend avec l’équipe nigériane des 36 Lion FC, qui réclame toujours son impayé suite au transfert de l’attaquant nigérian, Ajayi Junior. Al-Ahly a versé au CSS sa part sur le transfert d’Ajayi en 2016, d’un montant de 125.000 euros (près de 400.000 dinars). Toutefois, le club noir et blanc n’a pas transféré cette somme à l’ancien club du joueur nigérian qui a été transféré contre la somme de 6 millions de dinars du CSS au club d’Al-Ahly.
Ajayi a joué pendant une saison avec le CSS (2015-2016), avant de partir avec le défenseur international Ali Maaloul pour le grand club du Caire.
Le Comité des Litiges de la Fifa lui accorderait un délai supplémentaire, par le biais de certaines procédures légales, soit une autre opportunité de règlement. Mais le club ne peut pas éviter de payer, au risque de se trouver dans la même situation insupportable que le Club africain, à savoir le retrait de points.
H. M.
Donnez votre avis