Accueil » Intentions de vote : Ennahdha et le PDL au coude à coude

Intentions de vote : Ennahdha et le PDL au coude à coude

Ennahdha et le Parti destourien libre (PDL) sont en tête des intentions de vote pour les législatives, si elles devaient avoir lieu aujourd’hui, séparés par un petit écart de 2 points. En ce qui concerne la présidentielle, la popularité de Kaïs Saïed est toujours aussi intacte…

Si les élections législatives venaient à être organisées demain, les Tunisiens placeraient, comme il y a 5 mois, le mouvement islamiste en première position. Ils seraient même plus nombreux à voter Ennahdha, avec 24,3% (contre 19,55% aux élections de 2019).

C’est, en tout cas, ce que révèle le sondage effectué par le bureau d’étude et statistique, Sigma conseil, lequel a été publié aujourd’hui, mardi 10 mars 2020, par le journal quotidien, «Al Maghreb».

Pour sa part, le parti de Abir Moussi ferait un énorme saut en triplant son résultat (qui passerait de 6,6% à 22%), pour occuper la 2e position. Il est de ce fait, le «grand gagnant» des 4 premiers mois au sein de l’hémicycle du Bardo, selon le sondage de Sigma Conseil.

Une grande partie des Tunisiens voyant, probablement, en lui, notamment du fait du style inflexible et plutôt hostile de sa présidente, LA force politique capable de s’opposer aux islamistes.

Qalb Tounes compléterait, quant à lui, le podium avec 11,4% d’intentions de vote, perdant ainsi 3 points – et surtout un rang au classement – par rapport aux législatives de 2019, auxquelles il avait obtenu 14,49% des voix observées.

Bien qu’il ne soit que 4e dans ce sondage, une position qu’il conserve par rapport aux résultats des législatives de 2019, Attayar aurait, par ailleurs, considérablement augmenté sa popularité, en obtenant 10,9% d’intentions de vote (contre 6,39% en octobre 2019).

La 5e position revient, comme aux législatives de 2019, à la coalition Al Karama, avec un score légèrement meilleur (6,9% contre 5,91% en 2019).

Ainsi, malgré les disputes répétitives et agaçantes des députés de la mandature actuelle, ainsi que l’opportunisme qu’ils ont affiché lors des travaux parlementaires, notamment en proposant des projets de loi qui servent clairement leurs intérêts personnels, à l’instar de celui des passeports diplomatiques, les Tunisiens feraient, d’après ce sondage, toujours confiance aux mêmes partis qu’ils avaient choisi 5 mois plus tôt. Faute de mieux ? Probablement…

Pour sa part, Kaïs Saïed, actuel président de la république, est, malgré son rendement assez modeste, toujours largement en tête en termes d’intentions de vote à l’élection présidentielle, avec 66,7%, loin devant Abir Moussi (6,7%), Nabil Karoui et Safi Saïd (6,2%) ainsi que Youssef Chahed (1,8%).

Cherif Ben Younès

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.