Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus ayant touché 3 personnes à Mahdia, sur les 7 cas enregistrés en Tunisie, le gouverneur Abdelfattah Chakchouk a décidé de renforcer les mesures préventives, notamment la saisie de la justice contre ceux qui ne respecteront pas l’isolement à domicile.
Dans un communiqué publié mercredi soir, le gouverneur de Mahdia a appelé tous ceux concernés par l’isolement à domicile, notamment les personnes de retour de pays dits à risques, où les ayant côtoyées, à respecter les consignes médicales et à ne pas quitter leur domicile, en rappelant qu’il se réserve le droit de recourir à la force publique et à la justice, pour mise en danger de la vie d’autrui, en temps d’épidémie.
«La justice sera également saisie contre toute personne qui diffusera intentionnellement des intox, visant à semer la panique parmi la population», ajoute le communiqué.
Le gouvernorat de Mahdia a également rappelé que les manifestations sportives et culturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, tout en appelant les habitants à se conformer aux règles d’hygiène et aux consignes établies par le conseil régional.
Rappelons qu’un homme de 65 ans, souffrant de diabète et récemment rentré d’Italie, a été testé positif au coronavirus, 10 jours après son arrivée à Boumerdès.
Il a entre-temps subi une opération oculaire dans une clinique à Monastir, a vécu sa vie normalement: il reçu la visite de proches, s’est rendu au hammam, à la mosquée, il a fait ses courses… Il est allé chez un médecin privé à cause d’une fièvre persistante, puis à l’hôpital de Mahdia, où on a appelé le 190 pour qu’il subisse les tests de dépistage du covid-19.
Il a ainsi contaminé son épouse et son frère, testés positif au coronavirus et probablement son beau-frère, actuellement à l’isolement et présentant des symptômes de la maladie.
Le patient de 65 ans a, quant à lui, été admis en soins intensifs, aujourd’hui, selon la direction régionale de la santé.
Y. N.
Donnez votre avis