Dr Souheil Slama, médecin pneumologue à Sousse, estime que la Tunisie, au moment du pic de la contamination par le coronavirus (covid-19), ne doit pas dépasser une faible incidence comme celle, actuelle, de l’Allemagne, de 44 infectés pour 1 million d’habitants, sinon, son système de santé sera totalement débordé. D’où la nécessité d’appliquer scrupuleusement les mesures préventives. Nous reproduisons le post facebook du praticien publié hier, samedi 13 mars 2020.
Selon le tableau présentant le nombre de cas d’infection par le coronavirus pour 1 million d’habitants, la Chine, qui a déjà atteint le pic de l’épidémie, est à seulement 56 infectés / 1 million d’habitants.
Pour les pays qui n’ont pas encore atteint le pic, l’Italie vient en tête avec 292 infectés / 1 million d’habitants, puis l’Iran et la Corée du Sud avec respectivement 151 et 157, la Suisse n’est pas loin avec 158 (pourquoi une telle incidence en Suisse ?). La France et l’Allemagne présentent, quant à elles, pour le moment, une faible incidence, avec 56 et 44.
En Tunisie, est-ce qu’on aura une incidence comme l’Italie (292) ou comme l’Iran (151) ou alors ça sera assez faible comme l’Allemagne (44) ?
Si ça sera comme l’Italie ou l’Iran, notre système de santé sera rapidement dépassé avec un besoin de 300 à 500 lits de réanimation. Si ça sera comme l’Allemagne, notre système de santé pourra prendre en charge tout le monde. Tout dépendra de l’application des mesures préventives.
Donnez votre avis