La Fédération internationale d football association (Fifa) examine l’impact du report de matches dû au coronavirus sur les contrats des joueurs. La Tunisie est concernée.
Selon Sky Sports, la Fifa planche sur les récentes retombées, notamment sur les joueurs qui pourraient être tenus de terminer la saison locale au-delà de leur contrat s’achevant le 30 juin 2020.
L’épidémie du coronavirus a «gelé» les compétitions dans différentes régions du monde, ce qui menace d’une accumulation des matchs si les compétitions reprennent plus tard cette année, autrement au-delà du 30 juin.
De nombreux joueurs ont conclu des contrats avec leurs clubs jusqu’au 30 juin, ce qui soulève des questions sur la façon dont les équipes termineront la saison avec les effectifs actuels.
Les contrats de plusieurs joueurs en Tunisie se termineront le 30 juin prochain, mais vu les matches en retard, seront-ils libres à cette date ou resteront-ils avec leur club pour terminer la saison et sur quelle base contractuelle ?
Les championnats pourraient aussi se dérouler jusqu’en juin, quand débute habituellement le mercato estival. Celui-ci pourrait ne pas commencer avant que les compétitions domestiques ne soient terminées.
Les joueurs professionnels dont les contrats expireront fin juin pourraient le cas échéant être autorisés à signer des offres hebdomadaires si la saison se déroule tout au long de l’été.
Cependant, il semble que tout le monde ne soit pas d’accord avec les accords à court terme, car un agent pourrait exiger un contrat de quatre ans, avant de s’engager pour un temps partiel.
Autre hypothèse : laisser le choix aux fédérations locales de terminer ou d’abandonner la saison !
La Fifa donnera des réponses à toutes les hypothèses dans les prochains jours.
H. M.
Donnez votre avis