«Le Conseil de sécurité nationale a décidé le confinement total, en Tunisie, à partir de demain», a écrit le député Tahya Tounes, Walid Jalled, dans un post Facebook, publié aujourd’hui, vendredi 20 mars 2020…. «Une annonce précipitée», selon Rym Mahjoub, dirigeante Afek Tounes.
Le député a ajouté que d’autres décisions d’ordre social seront annoncées, dans la journée, alors que la réunion du Conseil de sécurité nationale, se poursuit encore au Palais de Carthage, sous la présidence du Chef de l’Etat, Kaïs Säied.
Cependant Rym Mahjoub, dirigeante Afek Tounes, a assuré que durant la réunion entre le chef du gouvernement et les chefs de partis, dont parle Walid Jalled pour justifier son annonce, «seule la possibilité de prendre cette décision a été évoquée», a-t-elle indiqué sur Mosaïque FM.
«Nous avons tous participé à cette réunion et aucun de nous ne s’est précipité ni n’a fait une pareille déclaration… Malheureusement, il y a toujours quelqu’un qui cherche une visibilité médiatique, même dans ces circonstances», a-t-elle déploré.
Rappelons que plusieurs parties, notamment la commission de la Santé du parlement, des professionnels de la santé et des partis politiques ont appelé au confinement total en Tunisie, qui a enregistré à ce jour, 54 cas de coronavirus et un décès.
On s’attend aussi à ce que ce chiffre augmente «fortement», selon le le directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé publique, Chokri Hammouda, qui avait lui même affirmé que la mise en quarantaine du pays est fott attendue.
Y. N.
Donnez votre avis