Accueil » Coronavirus-Tunisie : Les scénarios envisagés pour les examens nationaux

Coronavirus-Tunisie : Les scénarios envisagés pour les examens nationaux

«Le baccalauréat aura lieu dans tous les cas même avec du retard», a assuré aujourd’hui, samedi 21 mars 2020, Mohamed El Hamdi, ministre de l’Education à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP). Le baccalauréat sport pourra être annulé avec la possibilité de calculer la moyenne obtenue au cours de l’année scolaire.

Le ministre a indiqué que son département prépare un plan pour terminer l’année scolaire malgré la pandémie du coronavirus, en concertation avec les départements concernés et les différents syndicats.

«Pas question d’année blanche ni de passage automatique des classes», a-t-il assuré signalant que tous les scénarios sont possibles en cas de persistance de la crise sanitaire pour garantir la réussite de l’année scolaire malgré toutes les difficultés.

«En cas de persistance de la crise, pour les élèves des niveaux sans concours ni examen national, il est possible soit de calculer leurs moyennes du premier et du deuxième trimestre, en assurant les programmes via les supports numériques, les cours télévisés ou autres moyens, soit de terminer le troisième trimestre avec un peu de retard», a-t-il expliqué.
Le ministre a avancé aussi que parmi les scénarios possibles c’est de terminer l’année sans aucun retard.

«Pour les concours du baccalauréat, de la neuvième année et de la sixième année, il est possible soit de terminer l’année avec un peu de retard et de reporter les dates des examens nationaux et concours s’il le faut même jusqu’au début de l’année scolaire prochaine, soit de supprimer quelques chapitres mais on n’aimerait pas en arriver là», a-t-il dit.

Il a toutefois assuré que même dans ce cas, le ministère a toutes les solutions techniques appropriées.

Le ministre a rappelé que l’examen du baccalauréat sport du 13 avril au 25 prochain, devra être reporté ou même annulé avec la possibilité de calculer la moyenne obtenue au cours de l’année scolaire.

À part l’avancement des vacances scolaires de 3 jours, 5 semaines sont nécessaires pour finir l’année.

Les épreuves de la session principale du baccalauréat 2020 auront lieu du 10 au 17 juin, La session de contrôle devra se dérouler du 30 juin au 3 juillet 2020.

Les examens du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base et technique, les épreuves écrites auront lieu les 22, 23 et 24 juin, tandis que les épreuves du concours d’accès aux collèges pilotes «6e année primaire» auront lieu du 25 au 27 juin.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.