Accueil » Branle-bas de combat à Tozeur contre la propagation du coronavirus

Branle-bas de combat à Tozeur contre la propagation du coronavirus

Pour la 3e journée consécutive, les tests de dépistage du coronavirus se sont tous révélés négatifs à Tozeur, où la chaîne de solidarité et les efforts des autorités régionales se poursuivent pour lutter contre la propagation de la pandémie.

La solidarité et le respect des mesures décidées par les autorités sont donnés pour mot d’ordre à Tozeur, où les habitants et les cadres régionaux s’unissent dans cette guerre contre l’épidémie qu’ils comptent ne pas laisser se propager dans leur région.

Dans la soirée du mardi 31 mars 2020, le ministère de la Santé a annoncé un seul cas de coronavirus à Tozeur (5 autres concernent des citoyens venus de Djerba, relevant du gouvernorat de Médenine, et qui sont à l’isolement obligatoire depuis le 25 mars).

Depuis 3 jours, le nombre de tests de dépistage s’est intensifié et à chaque retour le nombre de contaminés est de zéro : cette nouvelle est accueillie avec des youyous et des larmes de joie à la commission du suivi du gouvernorat et tend à rassurer les habitants. «Le confinement porte ses fruits, c’est bien une barrière à la propagation du covid-19 !», se rassurent-ils

Les réunions de suivi de la pandémie, entre le gouverneur Aymen Bejaoui et les délégués de Tozeur, ainsi que les membres de la direction régionale de la Santé, se poursuivent à distance, et ce dans le but d’appliquer les règles du confinement total. «La technologie peut contribuer à la bataille contre le covid-19», estime le gouverneur, qui fait la promotion du télétravail.

La société civile participe, elle aussi, pleinement à cette guerre contre le coronavirus : des habitants aguerris alertent les autorités en cas d’infractions ou abus, des jeunes bénévoles prennent les températures de travailleurs dans les rues, des chaînes de solidarité s’organisent, d’autres font des dons, à l’instar des frères Amri, qui ont aidé l’hôpital de Nefta en lui fournissant deux unités désormais installées devant l’établissement sanitaire afin de faire le tri des patients et isoler ceux dits suspects, ou encore des représentants de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca) qui ont offert des équipements de protection, pour ne citer qu’eux.

Dans cet élan de solidarité, Mosâb Batikh a mis à disposition des autorités régionales deux hôtels de sa chaîne Magic Hotels, une unité pour les personnes soumises à l’isolement et une autre pour les professionnels de la santé appelés à assurer leur suivi médical. On compte à ce jour, 187 personnes à l’auto-isolement, 4 autres en quarantaine obligatoire.

Les forces sécuritaires, également engagées dans cette lutte, ont renforcé les contrôles et la lutte contre la spéculation en prévenant que la loi sera fermement appliquée contre tous ceux qui ne respectent pas les mesures : «Il est question de sécurité nationale et de survie !».

D’ailleurs les habitants peuvent alerter sur les infractions au numéro vert : 80.10.78.57 ou en contactant directement la commission de suivi au 80.1078.53.

Conscients que le coronavirus se propage rapidement et que le gouvernorat, comme les 23 autres du pays, n’est pas à l’abri, chacun y met du sien à Tozeur, pour s’en sortir avec le moins de dégâts et sortir vainqueur de cette guerre contre «l’ennemi invisible mais non invincible».

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.