Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a annoncé ce soir, jeudi 2 avril 2020, sur la chaîne nationale Watania 1, qu’il n’y aura pas d’année scolaire blanche, comme le craignent de nombreux parents d’élèves.
Interrogé sur la reprise des cours, suspendus depuis le 9 mars dernier, soit 3 jours avant les vacances du printemps, et qui n’ont pas repris lundi dernier, à cause du confinement total, Elyes Fakhfakh a indiqué que le gouvernement a étudié plusieurs possibilités mais qu’il n’y aura pas d’année blanche.
«Nous avons étudié les différents scénarios possibles pour pouvoir assurer les examens nationaux aux dates déjà fixées. Et si la crise sanitaire se termine vers la fin du mois d’avril, cela ne changera pas grand chose au programme scolaire», a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a ajouté que si le confinement venait à être maintenu jusqu’à la fin du mois de mai, les examens nationaux seront reportés au mois de juillet. «Pour les autres niveaux, on comptabilisera les moyennes du 1er et du 2e trimestre», a-t-il ajouté.
«Si par malheur la crise venait à durer jusqu’en juin, même la rentrée scolaire à venir serait compliquée. Mais nous pensons que les cours reprendront progressivement d’ici la fin d’avril et que tous les élèves passeront les examens comme prévu», a ajouté M. Fakhfakh, en ajoutant que les élèves bénéficieront d’un soutien via des émissions télévisées.
Y. N.
Donnez votre avis