L’entrée du zinc dans la cellule bloque la réplication virale intracellulaire. Le zinc est, de ce fait, le minéral antiviral par excellence. C’est pourquoi il est recommandé d’en agrémenter son alimentation en cette période de pandémie du coronavirus.
Par Pr Faouzi Addad *
J’aimerai partager des réflexions sur un oligo-élément que j’ai rajouté depuis quelques jours dans mon alimentation en plus de la Vitamine C et de l’huile d’olive: c’est la consommation journalière de zinc. Pourquoi du zinc et particulièrement dans ce contexte de coronavirus ?
Notre organisme n’a besoin que de très peu de zinc, mais cet élément joue un rôle essentiel dans l’immunité. Un déficit en zinc conduit à une inflammation chronique, affectant l’immunité avec une augmentation inappropriée de la réponse inflammatoire dans les cellules, avec notamment un dérèglement d’une cytokine, l’interleukine-6. C’est une des protéines qui est largement impliquée dans la tempête des cytokines dans les formes graves du Covid-19.
40% des personnes âgées ne consomment pas assez de zinc
Une carence en zinc est aussi à l’origine d’une augmentation du stress oxydatif, source de complications cardio-vasculaires, diabète et d’hypertension. On estime que 10 à 20% des gens ne consomment pas assez de zinc et plus de 40% chez les personnes âgées (+mauvaise absorption du zinc avec l’âge).
La carence de zinc est très fréquente surtout au-delà de 65 ans qui peut atteindre jusqu’à 50% mais aussi chez les diabétiques (patients les plus vulnérables pour le Covid-19) ou dans les situations inflammatoires.
Un déficit en zinc peut se traduire par de la fatigabilité, l’irritabilité, des tâches blanches sous les ongles, mais aussi la perte du goût, de l’odorat (signe pathognomonique dans le Covid-19).
Un ajout de zinc est une mesure intéressante de prévention
Une étude en 2010, montrait que l’entrée du zinc dans la cellule bloquait la réplication virale intracellulaire (notamment du coronavirus). D’ailleurs l’un des mécanismes de l’hydroxychloroquine est de faciliter l’entrée du zinc dans la cellule augmentant ainsi le PH, pour bloquer la réplication du virus. On comprend pourquoi le Dr Vladimir Zelenko à New York a rajouté du sulfate de zinc 200 mg pendant 5 jours à l’hydroxychloroquine et l’azithromycine et en ciblant les sujets de plus de 65 ans. Le zinc est le minéral antiviral par excellence.
Les apports recommandés de zinc journalier sont de 15 mg/j sans dépasser 50 mg/j (effet paradoxal sur l’immunité). On trouve du zinc à de très faible quantité dans de nombreux aliments (fromage, cacao, pois chiche, amande, pain complet, avocat, radis, ail, fruits de mer, steack, foie…). Ainsi, un ajout de zinc me semble une mesure intéressante pour tous durant cette période. N’oubliez pas l’activité physique régulière et restez chez vous. Bon dimanche.
* Professeur en cardiologie.
Donnez votre avis