Le ministre d’Etat chargé de la Gouvernance, de la Fonction publique et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, a indiqué aujourd’hui, lundi 13 avril 2020, qu’une circulaire réduisant certains avantages des employés de la fonction publique sera émise très prochainement.
Lors de son intervention sur la Radio nationale, Abbou a évoqué, à cet effet, les bons d’essence et les tickets restaurants.
Revenant, par ailleurs, sur les propos du président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarak Cherif, qui avait proposé de réduire les salaires des fonctionnaires inactifs, le secrétaire général d’Attayar a affirmé que cette possibilité n’est pas d’actualité, expliquant que ces derniers ne s’absentent pas de leur plein gré, mais qu’ils sont obligés de le faire.
Cela dit, personne n’a demandé à ce que ces fonctionnaires soient limogés ou sanctionnés pour leurs absences. L’idée est de réduire temporairement leurs salaires, ne serait-ce que pour que l’Etat puisse aider davantage les employés du secteur privé qui ont perdu leurs emplois, sans non plus avoir voulu s’absenter.
Abbou a néanmoins affirmé que la suggestion pourrait être envisagée si la crise venait à durer encore longtemps.
C. B. Y.
Donnez votre avis