Dans le but de limiter les dégâts sanitaires liés au coronavirus, Covid-19, le ministère tunisien de la Justice mettra en place des procès à distance à partir du 2 mai et permettra ainsi de limiter les lieux de rassemblements. La vidéoconférence sera donc, pour la première fois, utilisée dans les tribunaux tunisiens.
La ministre de la Justice, Thouraya Jerbi, a indiqué, ce weekend, aux médias que son département est en train d’élaborer un projet de décret-loi qui régira les procès à distance des détenus, et ce, pour préserver leur sécurité ainsi que celle des magistrats, des fonctionnaires dans les tribunaux, des agents de sécurité et des avocats, ajoutant que toutes les garanties juridiques seront mises en place pour assurer des procès équitables.
A cet effet, une salle a été aménagée et équipée à la prison de Mornaguia (gouvernorat de la Manouba), a fait savoir la ministre, précisant que cette démarche sera généralisée ultérieurement. Dans le même contexte, deux autres salles seront bientôt prêtes à accueillir les procès à distance : l’une au tribunal de première instance de Tunis et l’autre dans le siège du ministère de la Justice.
C. B. Y.
Donnez votre avis