Avec la stabilité de la situation épidémique en Tunisie et la mise en place, dans quelques jours, d’un confinement sanitaire orienté progressif, le football reprendra-t-il bientôt ? C’est en tout cas le souhait de Wadii Jarii.
Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii Jarii, a indiqué aujourd’hui, jeudi 23 avril 2020, via une vidéo partagée par la page facebook officielle de la fédération, que les activités de la Ligue I et la Ligue II du championnat tunisien de football pourraient reprendre juste après la fin du mois de ramadan, soit à la fin du mois de mai.
Pour ce faire, il est nécessaire, selon M. Jarii, de permettre aux équipes concernées de reprendre les entraînements dès le 4 mai afin de bénéficier, au minimum, de 3 semaines de préparations.
Une reprise partielle des entraînements avant cette date, avec des groupes de 5 ou 6 joueurs au maximum, est également souhaitable, ajoute le président de la FTF.
Néanmoins, ce ne sont que des propositions, précise Wadii Jarii, assurant que cela dépendra essentiellement de l’évolution de la situation épidémique dans le pays et que la décision finale reviendra aux instances gouvernementales, en particulier la présidence du gouvernement, le ministère de la Santé publique et le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Si la reprise du championnat tunisien professionnel s’avère impossible à la date proposée par la FTF, il faudra attendre le mois d’août pour que cela ait lieu, ajoute Jarii.
«Au retour de l’activité footballistique, des mesures préventives seront prises, telles que le port de masques et la stérilisation des stades, avec la possibilité d’organiser des matchs dans 4 ou 5 stades uniquement et de contraindre les équipes participantes à observer une quarantaine sanitaire tout au long de la période d’activité», a également fait savoir Wadii Jarii.
Rappelons que la Ligue I professionnelle a été suspendue, à cause de la propagation du coronavirus en Tunisie, après la 16e journée. Il en reste donc 10 à disputer, ce qui nécessitera, au moins, 2 mois d’activité.
Au classement, l’Espérance sportive de Tunis (EST) est en tête avec 44 points, suivie du Club sportif sfaxien (CSS) avec 34 points et de l’Union sportive de Monastir (USM) avec 31 points.
C. B. Y.
Donnez votre avis