Il s’agit de la photo du jour par excellence, en ce lundi 11 mai 2020. Non, ce n’est pas un Boxing day anticipé, mais la reprise de la vente de vêtements en Tunisie, après près de 50 jours de fermeture, due au confinement général. Résultat : des files d’attente très mal organisées et des dizaines de personnes qui se bousculent à l’entrée des boutiques.
Les Tunisiens, une partie d’entre eux du moins, montrent, une fois de plus, que leur sens de la responsabilité laisse à désirer. Difficile, en effet, de trouver des excuses à ces personnes qui accordent visiblement très peu d’importance aux risques sanitaires liés à ces comportements, puisqu’en l’occurrence, ce n’est même pas une nécessité qui motive leurs mouvements, comme ce fut le cas pour les individus qui se bousculaient devant les bureaux de poste pour recevoir leurs aides sociales… C’est à croire qu’ils étaient tout nus pendant le confinement général.
La forte amélioration de la situation épidémique dans le pays, au lendemain d’une journée où il n’y a eu, symboliquement, aucun nouveau cas confirmé de coronavirus, explique sans doute grandement ces images. Mais elle ne les justifie aucunement. On n’est certainement pas encore à l’abri, et ce serait idiot de relancer l’épidémie aussi inutilement…
En tout cas, le gouvernement doit réagir urgemment à cette violation de l’une des mesures sanitaires les plus importantes dans le cadre la lutte contre le coronavirus, à savoir la distanciation physique. Et il doit également trouver un cadre légal justifiant ce shopping, car pour rappel, le pays est encore censé observer un confinement sanitaire, et les déplacements des gens doivent se limiter à la nécessité absolue. A moins que l’achat de vêtements en soit une aux yeux du gouvernement.
C. B. Y.
Donnez votre avis