Faire face à la contrebande, un fléau qui a pris beaucoup d’ampleur en Tunisie, est l’un des objectifs essentiels annoncés par le gouvernement actuel. Et cela doit forcément passer par la mise à l’écart des douaniers corrompus qui facilitent grandement les importations illégales.
Dans ce contexte, la Douane tunisienne a mis à la retraite obligatoire 21 de ses agents faisant l’objet de sérieux soupçons de corruption. Une décision qui prendra effet à partir de ce jeudi, 14 mai 2020.
Selon des sources citées par Mosaïque FM et Attessia, il s’agit d’une décision prise en coordination avec le ministre d’État chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, et le ministre des Finances, Nizar Yaïche. Et ce, après l’examen de nombreux dossiers par les deux hommes.
Selon les mêmes sources, certains des agents sanctionnés ont déjà été traduits devant la justice, par le passé, pour des affaires de corruption. Et cette mise à l’écart ne signifie pas l’arrêt des poursuites judiciaires à leur encontre, car de dont on les accuse c’est bel et bien de crimes contre l’économie du pays.
Il était temps de passer outre les interventions et les pressions de parties politiques auxquelles ces douaniers sont liés et rendaient service et de traduire la volonté de lutter contre la corruption par des actes concrets. Ce n’est qu’ainsi qu’on aidera l’économie du pays à se redresser et qu’on réduira l’ampleur du marché parallèle.
C. B. Y.
Donnez votre avis