Un plan de travail a été mis en place entre les deux ministères du Tourisme et des Affaires culturelles pour développer le tourisme culturel. Un énième plan depuis les années 1990… Les déclarations d’intention donnent l’impression à leurs auteurs d’avoir fait le boulot, mais on attend toujours des actions concrètes.
A l’issue d’une réunion tenue le mardi 12 mai 2020 entre les deux ministres Chiraz Latiri (ministre des Affaires culturelles) et Mohamed Ali Toumi (ministre du Tourisme et de l’Artisanat), il a été convenu de mettre en place une équipe et une stratégie commune de travail, permettant de mieux exploiter le potentiel de la Tunisie en matière de tourisme culturel, comme une carte à jouer pour booster les deux secteurs (culturel et touristique) qui ont été extrêmement touchés par la crise sanitaire mondiale liée à la propagation du Coronavirus (Covid-19).
Plusieurs événements culturels, organisés durant les dernières années avec l’aide des deux ministères, ont en effet contribué à développer le tourisme culturel, comme les festivals de musique Tabarka Jazz, Sicca Jazz (Kef), Fairground (Sousse), Les dunes électroniques (Tozeur)…
Souhaitant continuer sur cette même lignée, les deux nouveaux ministres ont abordé les points prioritaires pour garantir la survie et le succès du tourisme culturel, à commencer par la mise en valeur de la spécificité du patrimoine culturel tunisien, la restauration des sites historiques, notamment ceux classés dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la mise en place d’outils logistiques et de services de qualité qui pourraient faciliter l’accueil d’un grand nombre de visiteurs, tout en soutenant l’industrie artisanale locale.
Tout cela n’est pas nouveau, ce sont là même des redites: autant dire qu’on continue de tourner en rond. Les deux prochains ministres des Affaires culturelles et du Tourisme se rencontreront, peut-être sans maques de protection, pour nous raconter la même rengaine. Les paris sont ouverts…
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis