La motion présentée par le Parti destourien libre (PDL) relative au rejet de toute intervention étrangère dans les affaires internes en Libye a été rejetée ce, mercredi 3 juin 2020, tard dans la soirée, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ecoeurant et pathétique…
Après une longue journée de débats marquées par de vives tensions, la motion n’a obtenu que 94 voix pour (109 sont nécessaires pour son adoption), alors que 68 députés ont voté contre et 7 autres se sont abstenus.
Bien que la motion présentée par le PDL a été rejetée, tous les députés disent être contre toute ingérence dans les affaires internes en Libye, mais indiquent ne pas être d’accord sur la totalité du contenu de ladite motion. Bref, après tout le débat passionné, c’était un coup d’épée dans l’eau.
Partie pour faire le procès des dépassements commis par le président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, et ses contacts avec des dirigeants d’Etats étrangers, impliquant la Tunisie aux côtés d’une partie en conflit en Libye, au mépris de la doctrine diplomatique nationale privilégiant la neutralité, la séance plénière a sombré peu à peu dans la futilité et s’est transformée en une arène politique où les députés se sont étripés à volonté, profitant la présence des caméras des télévisions (la séance était transmise en direct sur la chaîne Watania 1) pour faire chacun son petit numéro.
Ecoeurant et pathétique, surtout lorsque l’on connait la gravité de la situation actuelle dans le pays qui, au sortir de la crise sanitaire de la pandémie du Covid-19, se trouve au bord de la banqueroute.
Y. N.
Donnez votre avis