Alors que les dirigeants d’Ennahdha souhaitent, de plus en plus ouvertement, écarter le mouvement Echaâb du gouvernement et le remplacer par Qalb Tounes, le dirigeant du parti nationaliste arabe, Khaled Krichi, a assuré que seul le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, ne peut prendre une telle décision.
Intervenu sur Shems FM, ce mardi 9 juin 2020, M. Krichi est notamment revenu sur l’entretien de Rached Ghannouchi sur Nessma, qui a été diffusé hier soir, et durant lequel ce dernier a laissé entendre qu’Echaâb ne doit plus être dans le gouvernement.
«Le chef du gouvernement s’appelle Elyes Fakhfakh. Quant à Rached Ghannouchi, il a le statut du président du Parlement et celui du chef d’Ennahdha, et le deuxième lui permet de décider qui restera dans le bureau exécutif du mouvement et qui le quittera», a-t-il, non sans ironie, commenté les propos du leader islamiste.
Le député a, par ailleurs, estimé que le fait de vouloir changer la coalition gouvernementale, aujourd’hui, alors que le gouvernement n’a même pas encore achevé ses 100 premiers jours, est une position «non-sérieuse et amorale», assurant que le gouvernement est sur la bonne voie et que toutes ses composantes, à l’exception d’Ennahdha, s’opposent à un tel changement.
Krichi a, d’autre part, affirmé que son parti et celui d’Attayar ont conclu un accord, à la formation du Bloc démocrate, selon lequel ils seront toujours ensemble, durant cette mandature, que ce soit au sein du gouvernement ou dans l’opposition. De quoi rendre la mission d’Ennahdha d’écarter l’un des deux partis du gouvernement encore plus difficile.
«Il y a parfois des divergences des points de vue entre les deux partis (Attayar et Echaâb, ndlr), mais sur ce point, on est d’accord à 100%.», a-t-il ajouté.
C. B. Y.
Donnez votre avis