Après plusieurs initiatives d’envergure menées ces dernières années, l’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (AERE) se lance dans une nouvelle aventure qui sonne aussi comme un défi à relever. Il s’agit du projet Resmyle, qui se donne pour mission de repenser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers le développement durable. Et qui répond parfaitement au concept l’économie sociale et solidaire (ESS), objet de la loi votée hier soir, 17 juin 2020, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Par Dr. Salem Sahli
Le projet Resmyle réunit, pour une durée de 3 ans, 9 acteurs méditerranéens de 5 pays (France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie). En plus de l’AERE, deux autres partenaires tunisiens sont impliqués dans ce projet, il s’agit de la Jeune chambre internationale de Tunisie et de l’Institut national des sciences et technologies de l’environnement.
Le projet est mis en œuvre du 1er septembre 2019 au 30 août 2022; son objectif est de repenser l’emploi et l’insertion sociale des jeunes méditerranéens à travers le développement durable. Il est financé par le programme IEV (Instrument européen de voisinage) de l’Union européenne (UE).
Pourquoi ce projet et quelles sont ses principales activités?
Resmyle a été conçu pour répondre à 2 problématiques : les difficultés croissantes d’insertion professionnelle des jeunes méditerranéens et en particulier des NEETS, c’est-à-dire des jeunes entre 15 et 24 ans qui ne sont ni à l’école, ni en formation ni en emploi; les enjeux de protection de l’environnement grandissants en Méditerranée et les nouvelles opportunités que cela peut créer étant donné le manque de compétences dans plusieurs domaines : déchets, recyclage, mobilité, gestion de l’eau, énergies renouvelables, prévention des risques etc.
Les activités de Resmyle tournent autour de 3 axes d’intervention synergiques : l’éducation à l’environnement, la formation pratique de terrain et l’appui à l’éco-entrepreneuriat.
L’éducation à l’environnement par la formation des animateurs de jeunesse à l’intégration du développement durable dans les programmes d’insertion sociale (sensibilisation, projet professionnel etc.) et le soutien à des projets de mobilisation de jeunes sur l‘environnement.
La formation pratique via la formation interculturelle de terrain pour les jeunes, la formation à la conduite d’ateliers pédagogiques interculturels pour les travailleurs sociaux, la réalisation de chantiers-écoles sur le développement durable et l’organisation de missions de mobilités interculturelles dans des ONG environnementales.
L’appui à la création d’entreprises par la mise en place d’éco-incubateurs qui soutiendront des projets éco-innovants en formant et accompagnant ces éco-entrepreneurs.
Les bénéficiaires du projet et les résultats concrets attendus
Les bénéficiaires du projet Resmyle sont les jeunes NEETS; les jeunes diplômés recherchant un travail dans le domaine du développement durable; les travailleurs sociaux ou éducateurs et les acteurs méditerranéens engagés sur les enjeux liés à l’environnement.
Resmyle ambitionne de créer 300 emplois pour les jeunes; de mettre en place une plateforme en ligne pour la formation pratique des travailleurs sociaux et éducateurs sur l’environnement et le développement durable ;de soutenir 12 projets pilotes sur l’éco-innovation; d’organiser 16 ateliers de formation via l’Ecole pratique méditerranéenne du développement durable; d’organiser 24 missions d’éco-volontaires pour les jeunes; de mettre en place 6 éco-incubateurs et d’accompagner et de soutenir financièrement 18 projets éco-innovants portés par des jeunes.
Nul doute que ce parcours offert par le projet Resmyle constitue pour les jeunes décrocheurs, en difficulté, à la recherche d’une formation ou d’un emploi, une nouvelle opportunité sur la voie de l’inclusion sociale.
* SG de l’AERE.
Donnez votre avis