Dans son rapport intitulé «Covid-19: Un séisme financier inédit», l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs propose une rétrospective de la Bourse de Tunis depuis le début de 2020 et l’impact de la crise sanitaire sur le marché financier et passe en revue les principales mesures exceptionnelles de soutien, fiscales et financières, prises par le gouvernement et la Banque centrale de Tunisie. Extraits…
Alors que l’année 2020 a commencé sous de nouvelles ambitions, la réalité a été tout autre. L’apparition de la Covid-19 et sa transformation rapide en une épidémie mondiale a forcé l’arrêt de pans entiers de l’économie mondiale et brouillé les cartes des experts de tous bords, de la communauté boursière et des preneurs de décision.
En Tunisie, à l’image des principales places boursières mondiales, la réaction du marché actions ne s’est pas fait attendre. Mais, le faible bilan épidémiologique de la crise, la réactivité des pouvoirs publics, de la BCT et des autorités du marché, la faible exposition aux investisseurs étrangers de portefeuille et l’absence des secteurs les plus sinistrés par la crise de la cote ont permis de limiter les dégâts.
L’horizon s’éclaircit à mesure que les gouvernements commencent à dé-confiner leurs économies. En Tunisie comme partout ailleurs dans le monde, un vent d’optimisme a soufflé sur le marché actions depuis le mois de mai. L’effet psychologique de la crise sur le moral des investisseurs commence peu à peu à se dissiper.
D’un point de vue fondamental, il va sans dire que les retentissements de la crise du Covid-19 ont jeté une ombre sur les perspectives des sociétés cotées et devraient se faire ressentir sur leurs réalisations sur la période 2020-2021.
Dans ce contexte, Tunisie Valeurs recommande une stratégie d’investissement à dominante défensive. La solidité des fondamentaux, la qualité du management et le faible profil de risque restent la ligne de conduite dans ce climat imprévisible.
Donnez votre avis