Chokri Ben Hassen, ministre de l’Environnement, a été auditionné ce lundi, 6 juillet 2020, par la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, pour donner sa version des faits concernant les soupçons de conflit d’intérêts relatifs au marché conclu entre l’Etat et la société Valis, dont le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, détient une partie du capital.
Rappelons que la société Valis opère dans le secteur de l’exploitation des déchêts (qui est monopolisé par l’Etat) d’où l’idée d’écouter la version du ministre de l’Environnement.
Dans ce cadre, le ministre a, notamment, nié les rumeurs selon lesquelles des pressions se sont exercées sur lui pour ne pas se présenter à ladite audition.
Par ailleurs, il a expliqué que le marché en question est du ressort de la Haute instance de la commande publique (Haicop), étant donné que son montant dépasse les 7 millions de dinars, ajoutant que le rôle de son ministère se limite, par conséquent, à lui transférer l’affaire puisqu’elle ne relève pas de ses prérogatives.
Ben Hassen a, d’autre part, indiqué que plus de 90% des dossiers afférents à ce marché ont été publiés sur le site des marchés publics.
Le député Yassine Ayari, qui a révélé l’affaire Fakhfakh Gate, s’est d’ailleurs référé au site web dédié à la publication de l’attribution des marchés publics.
C. B. Y.
Donnez votre avis