Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a annoncé, le 7 juillet 2020, le lancement officiel d’un partenariat Fondation Tunisie pour le Développement et Expertise France pour la mise en œuvre du projet Elife.
Etaient présents à la cérémonie Badreddine Ouali, président de la Fondation Tunisie pour le Développement, et Clara Guilhem, cheffe de projet Innov’i d’Expertise France.
Grâce à une subvention de 1,6 millions d’euros, l’Union européenne et Expertise France s’engagent à appuyer les activités du projet Elife qui vise la mise en place de 10 hubs de technologie, de formation et de culture dans 10 des régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur de la Tunisie.
Sur la base d’un programme de certification agréé par la Conférence des grandes écoles, Elife entend mettre à niveau les jeunes diplômés afin de faciliter l’insertion professionnelle et de réduire cette inadéquation entre la formation reçue et les besoins du marché du travail en termes de compétences, notamment dans le secteur des TICs.
Le dispositif permettra d’accueillir à terme 5000 apprenants par an, diplômés des ISET ou équivalent dans des secteurs TICs, et d’incuber 80 jeunes porteurs d’idées de projets.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Innov’i – EU4Innovation, projet d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.
Ce projet vise à accompagner le renforcement, la structuration et la pérennisation de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation tunisien, à même d’impulser l’emploi et l’activité économique notamment dans les gouvernorats de l’intérieur.
Organisation à but non lucratif, la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) a pour but de promouvoir et d’accompagner le développement économique et social de la Tunisie, par des actions directes ou en partenariat. Elle privilégie, aussi, les opérations destinées à favoriser l’emploi des jeunes, à corriger les déséquilibres régionaux, à assurer l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’à promouvoir la santé et la culture.
Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.
Source : communiqué.
Donnez votre avis