Bien que la situation épidémique, relative à la propagation du coronavirus, soit actuellement maîtrisée en Tunisie, la Belgique a choisi de garder ses frontières fermées avec elle. Une décision que notre pays a du mal à comprendre, d’autant plus que de son côté, il a classé le voisin européen dans «la zone verte», c’est-à-dire l’ensemble des pays en provenance desquels les gens ne sont soumis à aucune exigence sanitaire.
Dans ce cadre, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat tunisien, Mohamed Ali Toumi, s’est réuni hier, mercredi 8 juillet 2020, au siège du ministère, avec l’ambassadeur de la Belgique en Tunisie, Christophe de Bassompierre, pour lui demander à intervenir auprès de son gouvernement pour réviser sa décision de prolonger la fermeture de ses frontières avec certains pays, dont la Tunisie.
Toumi a, par ailleurs, rappelé l’ambassadeur belge que la Tunisie a pu contenir le virus, et que de ce fait, elle est aujourd’hui considérée comme un pays sûr sur le plan sanitaire.
Il a, d’autre part, souligné le niveau distingué de coopération entre les deux pays, en particulier, dans les domaines économiques, que ce soit de façon bilatérale ou dans le cadre de l’Union européenne, assurant que la Tunisie tient à consolider cette relation, notamment sur le plan touristique.
Le diplomate belge a, de son côté, indiqué qu’il renouvellera sa demande aux autorités de son pays de la nécessité de revoir sa classification épidémique des pays et de donner la priorité à l’ouverture des frontières, notamment avec la Tunisie.
Il a également affirmé que la Belgique a l’intention de renforcer la coopération touristique avec la Tunisie, à travers le développement d’un programme conjoint avec le ministère du Tourisme, afin de diversifier les produits proposés et de développer le tourisme durable.
C. B. Y.
Donnez votre avis