Après Mabrouk Korchid, Kamel Ayadi et Ayachi Zammel, c’est au tour du député Mekki Zaghdoud de démissionner du bloc parlementaire du parti Tahya Tounes, aujourd’hui, mercredi 15 juillet 2020.
Zaghdoud a justifié sa décision par le fait que son – désormais – ex-bloc n’avait rien apporté à sa région, Kébili, ajoutant, dans un post facebook, qu’il continuera à la servir en tant qu’indépendant et sans appartenir à aucun autre groupe parlementaire.
Le bloc du parti de l’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed, ne compte désormais plus que 10 députés, après avoir décroché 14 sièges à l’issue des législatives de 2019.
Le tourisme parlementaire frappe donc Tahya Tounes, tout comme Qalb Tounes, l’autre parti dérivé de Nidaa Tounes, lequel avait lui-même tant souffert de ce phénomène, et ce, quelques mois seulement après le commencement de la nouvelle mandature parlementaire. Ce qui en dit long sur les problèmes internes sans fin au sein des partis de la prétendue «famille progressiste, démocrate» en Tunisie.
C. B. Y.
Donnez votre avis