Pr Rached Boussema, ancien professeur à l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (Enit), Université de Tunis El Manar, et actuellement président de l’Université Koffi Annan à Conakry, Guinée. Il avait 67 ans.
C’est l’une de ses anciennes élèves, Sana Ghenima, femme d’affaires (Sanabil Med et Sanabil Itqan) et figure de la société civile (Association Femmes et Leadership), qui a annoncé son décès dans un post Facebook.
Né en 1953, Mohamed Rached Boussema avait obtenu sa licence en mathématiques en 1978, avant de passer l’examen de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG ) à Paris (France), où il a obtenu un diplôme d’ingénieur et un autre de docteur ingénieur, respectivement en 1979 et 1981, tous deux en sciences géodésiques. Parallèlement, il a obtenu un master en statistique mathématique de l’Université Pierre et Marie Curie en 1980.
Après son retour en Tunisie en 1981, feu Rached Boussema a obtenu un poste de chercheur enseignant à l’Enit. En 1990, il crée le Laboratoire de Télédétection et SIG (LTSIRS) à l’Enit. En 1994, il obtient son doctorat à la Faculté des sciences de Tunis.
Ses principales activités de recherche sont dans le domaine de la géomatique. Il est plus spécialisé en télédétection et SIG. Ses recherches portent sur le traitement et l’analyse d’images de télédétection et leurs applications aux enjeux environnementaux et de ressources naturelles. Dans ce domaine, il a dirigé de nombreux projets de recherche financés à l’échelle internationale (PCRD-EC, CRDI canadien, AUF…).
Membre de l’équipe éditoriale de la revue internationale ‘‘Télédetection’’, le défunt a supervisé plus d’une trentaine de thèses de doctorat et de master et publié plus de 180 articles dans les journaux.
I. B.
Donnez votre avis