Selon l’économiste Ezzeddine Saidane, la crise politique que traverse le pays actuellement aura des impacts très fâcheux et l’empêchera de se relancer économiquement après la pandémie du coronavirus. Pour sauver un peu la mise, il est nécessaire, selon lui, que le nouveau chef du gouvernement ne soit pas une personnalité politique.
«Le programme du ministre des Finances renferme des points positifs et dénote du sérieux et du travail, mais le problème est de savoir qui le mettra en œuvre, alors que le gouvernement actuel est chargé d’expédier les affaires courantes et que plusieurs départements sont gérés par des ministres intérimaires», a regretté M. Saidane lors de son entretien avec Hamza Belloumi sur Shems FM.
Il a, de ce fait, estimé que la désignation d’une personnalité politique à la tête du gouvernement (en remplacement du démissionnaire, Elyes Fakhfakh) serait une erreur, car ce nouveau chef de gouvernement serait amené à rassembler une ceinture parlementaire solide autour de lui, ce qui est aujourd’hui impossible, selon M. Saidane, au vu des tiraillements politiques sans précédent que vit le pays.
«La solution consiste à ce que le président de la république nomme une personnalité indépendante et non affiliée à un parti, qui rassemble 5 ou 6 experts pour mettre en place un programme de sauvetage économique», a recommandé Ezzeddine Saidane, ajoutant que la prochaine équipe gouvernementale doit être réduite, ne dépassant pas les 15 ou 20 membres, et qu’elle n’ait aucun objectif politique ou électoral, et ce, afin d’échapper au chantage et règlements de comptes des partis.
C. B. Y.
Donnez votre avis