A l’occasion de la fête nationale de la femme, célébrée ce jeudi 13 août 2020, en Tunisie, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a décidé d’accorder une grâce présidentielle en faveur de 73 femmes prisonnières.
C’est ce qu’a indiqué la présidence de la république, aujourd’hui, via un communiqué, ajoutant que parmi les 73 détenues graciées, 23 bénéficieront d’une libération, alors que les 50 autres auront une réduction de peine.
Notons que, dans le cadre de la même fête, Saïed s’est rendu, dans la matinée, à la région d’El-Mraydia, dans le gouvernorat de Jendouba, pour rendre visite à des ouvrières agricoles.
«Les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes. Vos salaires sont inférieurs à ceux des hommes alors que vous travaillez souvent plus. Ne vous inquiétez pas, des lois seront promulguées bientôt pour préserver vos droits», leur a-t-il dit, sachant que, assez paradoxalement, Kaïs Saïed avait exprimé, lors de sa campagne électorale, qu’il était contre l’égalité successorale entre les deux sexes.
Par ailleurs, M. Saïed ne cesse de promettre la promulgation de lois pour régler certains problèmes, mais on attend toujours… Espérons qu’il n’a pas donné de faux espoirs à ces pauvres ouvrières, qui auraient joué le rôle de figurantes dans une simple opération de communication politique.
C. B. Y.
Donnez votre avis