La 44e édition du Festival international de Dougga se tiendra du 22 au 27 août 2020 au théâtre plein-air du site archéologique situé au nord-ouest de la Tunisie. Le spectacle controversé de Lotfi Abdelli est maintenu dans la programmation.
«Malgré les difficultés que rencontrent tous les festivals tunisiens, celui de Dougga aspire à s’affirmer en tant que pilier fixe sur la feuille de route culturelle nationale en maintenant son rendez-vous annuel», a indiqué le comité d’organisation de la 44e édition du Festival international de Dougga qui a donc fait le choix d’organiser une petite édition 100% tunisienne de six soirées seulement afin de s’adapter au contexte actuel lié à la pandémie de la Covid-19.
Avec le soutien entre autres des ministères des Affaires culturelles et celui du Tourisme et de l’Artisanat, le Festival de Dougga se tient comme chaque année au site archéologique de la région classé depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, considéré comme «la ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du nord».
Le programme de cette année est essentiellement composé de concerts de musique et de one-man-show. Pour la soirée d’ouverture le public aura rendez-vous avec le compositeur Mohamed Ali Kammoun qui présentera son spectacle musical “24 parfums” sur les différentes musiques régionales du pays, et la soirée de clôture sera assuré par l’humoriste Lotfi Abdelli dont le spectacle “100% Tabou” avait créé il y a une dizaine de jours une vive polémique entre appels à la censure et soutien de la création «artistique», et ce, pour les propos déplacés qu’il avait eus à l’encontre de la députée et présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi.
Le programme du festival :
- Samedi 22 août : “24 parfums” de Mohamed Ali Kammoun;
- Dimanche 23 août : Raoudha Abdallah et Erkez Hip-Hop;
- Lundi 24 août : Goultrah Sound System;
- Mardi 25 août : “La hakka la hakka” de Nidhal Saadi;
- Mercredi 26 août : Olfa Ben Romdhan et Hedi Donia;
- Jeudi 27 août : “100% Tabou” de Lotfi Abdelli.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis